RÉALISATION

Marie Laforêt, chanteuse malgré elle (raconté par Laurent Ruquier)

(2020 / ADL TV / France 3)
SCAN Marie Laforet .jpeg

À l’occasion du premier anniversaire de la disparition de son amie, Laurent Ruquier propose de découvrir la véritable Maïténa Douménach, cachée derrière Laforêt. 
Raconter Marie Laforêt, c’est raconter le parcours d’une chanteuse, comédienne, qui entre timidité maladive, liberté totale et passion débordante, a vécu une carrière aux multiples facettes. 
Dans ce film uniquement composé d’archives, Marie Laforêt se livre à travers les nombreuses interviews qu’elle a accordées, illustrées de ses plus grands succès. 

Ce documentaire nous entraîne également de ses débuts au cinéma dans les années 60 jusqu’à son grand retour aux Bouffes Parisiens en 2005 après plus de 30 ans d’absence sur scène.

Marie Laforêt - Chanteuse malgré elle (Teaser officiel)
Lire la vidéo

Traqueur de serpents : Au royaume du crotale 

(2019 / ONE PLANET / PLANETE)

En Arizona, à l'extrême sud des États-Unis, où la chaleur peut être suffocante, vivent de nombreux reptiles et amphibiens endémiques qui effectuent de véritables prouesses d'adaptation. Des spectaculaires monts Dragoon au désert de Sonora, hérissé de cactus géants, en passant par le parc de Coronado et ses magnifiques canyons, Nathanaël Maury cherche à photographier un maximum d'espèces pour les ajouter à son encyclopédie. Se présentent d'abord à lui un lézard épineux, un gecko tout doux, suivi d'un superbe et dangereux crotale diamantin de l'Ouest ou Crotalus atrox. Cette espèce, qui fait partie des 13 espèces de serpents à sonnette pouvant infliger de terribles morsures...

Réalisation image : Fitzgérald Jego

Au royaume du crotale  (extrait)
Lire la vidéo

Histoire(s) de pub : 50 ans de pub à la télévision 

(2018 / ADL TV / Paris Première)

Le 1er octobre 1968, le tout premier spot de publicité vantant les mérites d'une marque est diffusé sur le petit écran. C'est le début de la grande aventure de la publicité à la télévision. 

Ce documentaire retrace les 50 ans de la publicité à la télévision et rediffuse les spots les plus mythiques, classés en 6 thématiques : l'humour, les années 80, les stars & le sport, les femmes & la sexualité, la musique, la pub & l'art. Des auteurs de publicités iconiques témoignent de cette histoire : Jacques Séguéla, Thierry Ardisson, Éric Judor, Richard Gotainer, Étienne Chatiliez et Jean-Paul Goude

En collaboration avec Anne Saint Dreux

Critique Nouvel Observateur

Bande-Annonce Paris Première Histoire(s) de pub 50 ans de pu(1)
Lire la vidéo

Le Japon, entre terre et ciel

(2018 / 3*52 / Voyage / NHK / National Geographic / RMC Découverte / Gedeon Programmes)

Le Japon, pays du soleil levant, terre de feu sculptée par les volcans et les traditions, est une grande puissance économique mondiale. A l'extrême Nord, Hokkaido, ancienne terre sacrée de la tribu Ainu, vaste paradis naturel, est l'une des quatre grandes îles de l'archipel. Ce voyage entre terre et ciel, volcans et lacs transparents, au fil des quatre saisons, raconte l'histoire unique de ces hommes qui vivent en harmonie avec la nature.

Images aériennes tournées par Xavier Lefebvre

Ecrit par Thomas Cazals.

Le Japon, entre terre et ciel, épisode 2
Lire la vidéo

Solar Impulse, L’impossible tour du monde 

(2016 / France 5 / Gedeon Programmes)

A bord de l'avion solaire Solar Impulse 2, Bertrand Piccard et André Borschberg ont accompli l'exploit de faire le tour du monde sans carburant, grâce à la seule énergie du Soleil. 

Ces 43 000 km au dessus de cinq continents et de deux océans, ont mobilisé une équipe de plus de 100 personnes : ingénieurs, météorologues, contrôleurs aériens, logisticiens et communicateurs, chargés de veiller à la sécurité de l'avion et de s'assurer du bon déroulement de la mission. 

Retour sur une épopée humaine aussi bien que technologique, capable d'inspirer les politiques environnementales et la société de demain.

Diffusé le 30 novembre sur France 5 dans la case "Science, grand format".

réalisé avec Mathieu Czernichow, auteur : Thibaut Martin, musique : Alex Cortes et David Imbault, production : Stéphane Millière, Diane Riethof, Fanny Carella