MONTAGE

Solarstratos, la naissance d'un rêve

réalisé par Stéphane Chopard

(2021 / Gedeon Programmes / RTS)

Le troisième film que j'ai monté sous confinement.

Une collaboration toute particulière avec Stéphane Chopard (le réalisateur) et Sigrid Clément à l'écriture, à distance, chacun chez soi.

Hâte de retrouver les salles de montage parisiennes...

Un avion biplace propulsé par l’énergie solaire atteindra la stratosphère à près de 20’000m du sol. Ce projet suisse à participations internationales arrive à bout touchant sous l'impulsion de Raphaël Domjan (tour du monde en bateau PlanetSolar en 2010-2012). Le film témoigne de la grisante aventure humaine et technologique qui se déploie à Payerne.

Documentaire SolarStratos. La naissance d'un rêve. Bande annonce.
Lire la vidéo

Jam Capsule : Japon

Une expérience culturelle immersive à 360° sous la grande Halle de la Villette 
réalisé par Pierre Goisnier, produit par Gedeon Programmes, 2020

Cette aventure est l'une des plus particulières qu'il m'ait été donné de vivre dans ce métier.

D'abord par sa complexité : l'équivalent d'un mur de 12 mètres de haut par 100 mètres de long autour des spectateurs à 360 degrés.

Les magnifiques images de Xavier Lefebvre, la musique d'Audrey Ismael.

Un montage en collaboration avec mon ami Nicolas Moncadas, interrompu par le couvre-feu.

Un travail passionnant qui se termine "à la maison" guidé à distance par l'excellent Pierre Goisnier.

La Timeline la plus complexe qui m'ait été donnée de manipuler.

Pour se terminer en beauté en juin, au moment du déconfinement, avec la projection de ce travail que je n'avais vu que sur un écran se matérialiser sur ces 2500 mètres carrés d'écran.

critique Télérama​

Capture d’écran 2021-03-02 à 12.00.39.pn
Capture d’écran 2021-03-02 à 12.00.18.pn
JAM CAPSULE - JAPON, UN AUTRE REGARD
Lire la vidéo

Infrarouge : Fos-sur-Mer, les révoltés de la pollution

réalisé par Yann Rineau et Antoine Dreyfus

(2018 / Electron Libre et Match Prod / France 2)

Comment faire lorsque la pollution est permanente, que les gens tombent malades ou meurent, que l’Etat répond peu aux attentes et que certains industriels semblent éluder les faits ? Lassés, les habitants de Fos-sur-Mer, la plus grande zone industrielle en France, n’ont trouvé qu’une solution. Elle est radicale : porter l’affaire devant la Justice. C’est ce combat citoyen que nous racontons.

 

​À Fos-sur-Mer, les taux de cancer sont deux fois plus élevés que la moyenne nationale… Une situation qui perdure au nom de la sauvegarde de l'emploi. Ce silence coupable a été enfin brisé avec le dépôt de plaintes au pénal contre X par Daniel Moutet, lanceur d’alerte, ainsi que plus de 130 organisations, habitants et citoyens. Une première en France.

 

À travers l’histoire de cet homme, de divers acteurs locaux et de plusieurs victimes, le documentaire raconte l’impact de quarante années de pollution incessante sur la santé des salariés de l’industrie, comme des riverains. Avec comme fil rouge, ces arbitrages majeurs qui traversent notre époque et qui nous concernent tous : emploi ou chômage ? Pollution ou santé, partir ou rester ?

Critique Télérama

Fos-sur-Mer, les révoltés de la pollution
Lire la vidéo

Infrarouge "Père Hamel, martyr de la République"

réalisé par Alfred de Montesquiou

(2018 / Electron Libre et Match Prod / France 2)

Un drame national, mais aussi un huis clos dans une paisible bourgade de province : l’assassinat du père Jacques Hamel demeure un événement complètement hors norme à l’échelle de la société française. 

Ce film est une enquête qui revient avec les témoins clés du drame, familles et amis des victimes, élus, curés, imams, policiers, ministres… sur l’assassinat barbare du Père Hamel, et dessine le portrait émouvant et digne du prêtre ouvrier de Saint-Etienne-du-Rouvray. 

C’est également le témoignage d’une communauté qui a conservé sa cohésion face à l’horreur, dans un dialogue interreligieux toujours renouvelé.

critique Nouvel Explorateur

PERE HAMEL EXTRAIT
Lire la vidéo

Les guignols : opération Elysée

réalisé par Yann Grasland

(2017 / Canal Plus / Comédie)

Alors là, merci beaucoup Yann Grasland pour ce cadeau !!!

Les présidentielles de 1995 à 2012 vues par les Guignols de l'Info de l'époque, et commentées par les guignols en 2016 !!!

Entre sketches cultes et gimmicks historiques, voici l'histoire de quatre présidentielles de 1995 à 2012 dans les coulisses du latex ! Le roman des présidentielles est ainsi raconté par ses marionnettes de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Lionel Jospin, Édouard Balladur, Jean-Marie Le Pen, François Bayrou, Ségolène Royal, François Hollande, Marine Le Pen.

Diffusé en catimini sur Comédie, ce "SUPER BEST OF" est dispo sur Youtube...

Ce serait dommage de s'en priver !!!